Révision d’implant mammaire

Les femmes qui possèdent déjà des implants mammaires peuvent nécessiter une intervention pour maintenir leurs acquis en enlevant ou en changeant les implants, selon la situation dictée par le temps, l’usure des implants ou les complications. Le Dr Têtu est un expert dans toutes les formes de chirurgie pour révision d’implants. Si tel est votre besoin, une consultation permettra d’établir la meilleure avenue. En préparation de la consultation, il sera important d’avoir le plus d’information possible sur votre histoire personnelle de chirurgie mammaire, le type et le volume des implants et une bonne évaluation en imagerie médicale. 

Usure des implants?

Les implants mammaires ont une durée de vie malheureusement limitée. Si une patiente décide d’avoir un implant mammaire, elle doit savoir qu’il s’agit de sa première opération, mais que si elle vit assez longtemps, ce ne sera vraisemblablement pas la dernière : un jour, à cause de l’usure de l’implant, il aura besoin d’être remplacé. On estime que la durée de vie d’un implant mammaire actuel, selon l’expérience actuelle, se situe autour de 20 à 25 ans.

Et si je n’ai pas accès aux informations sur mes chirurgies antérieures?

Il est toujours préférable, si vous avez accès aux informations du dossier médical concernant votre chirurgie mammaire et vos implants, de les apporter avec vous lors de la consultation. Cependant, si aucun dossier médical n’est disponible, il est important de bien fouiller dans ses souvenirs et de dresser un compte-rendu écrit de vos chirurgies antérieures et de l’apporter lors de la consultation avec le Dr Têtu. Lors de l’examen, il prendra des mesures qui lui fourniront des données qu’il pourra utiliser pour l’évaluation du plan de traitement. Si vous avez eu une mammographie, une échographie ou une résonance magnétique, apportez les résultats avec vous. 

Est-il possible de changer le volume de mes implants?

Un changement de volume peut souvent être effectué lors d’une chirurgie de révision. Le volume peut être réduit ou augmenté selon vos besoins, mais dans une certaine limite. Les implants peuvent être changés pour des modèles à technologie plus récente ou complètement enlevés. Lorsque les implants de longue date sont complètement enlevés, il est fréquemment nécessaire de procéder à un redrapage.

Aurais-je un excès de peau si les implants sont enlevés?

La peau avec les années, peut s’étirer suite à l’insertion d’un implant mammaire, surtout s’il est placé devant le muscle. Les femmes qui ont eu des variations de poids, des grossesses et particulièrement des allaitements ont souvent une peau plus relâchée au niveau du sein. Lorsque l’implant est retiré, il peut y avoir une redondance de peau qui nécessitera une correction par un redrapage, alors que d’autres ont une peau suffisamment élastique qu’elle va bien se rétracter et laisser une belle forme au sein.