Liposuccion

L’avènement de la liposuccion il y a 30 ans a représenté une percée majeure dans le domaine de la chirurgie de contour. Cette procédure nous permet de sculpter la silhouette corporelle en enlevant des dépôts graisseux localisés. Il ne s’agit absolument pas d’un traitement de l’obésité ou du surplus de poids, mais bien d’une technique qui nous permet d’harmoniser le corps en retirant sélectivement les surplus adipeux de zones spécifiques, chez des gens qui sont à ou près de leur poids normal, ont des dépôts embarrassants localisés et un bon tonus cutané. 

Est-ce une intervention douloureuse?

La lipoaspiration est une intervention qui est faite dans la très grande majorité des cas sous anesthésie locale. Suite à la chirurgie, les patients sont enraidis et endoloris, mais les douleurs importantes sont extrêmement inhabituelles. La médication prescrite et l’application de glace apporteront un soulagement efficace.

Pourquoi la liposuccion est-elle nécessaire? La diète et plus d’exercices ne peuvent-elles pas régler le problème?

L’exercice, la diète ou une saine alimentation sont extrêmement importants. Malheureusement, ils ne vont pas corriger certaines régions du corps qui présentent des dépôts adipeux excessifs intrinsèques, dictés par votre hérédité. La distribution graisseuse est déterminée génétiquement. Des zones comme le double menton, le petit « bedon» abdominal, les poignées d’amour ou la culotte de cheval vont demeurer, quelque soit votre poids ou votre niveau de forme physique. 

Qui peut bénéficier de la liposuccion?

La liposuccion fonctionne mieux chez les personnes qui ont un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 30 et même plus bas et qui ont des zones d’excès graisseux localisées et disproportionnées, qui ne répondent pas à la diète et l’exercice. Un bon tonus tissulaire est nécessaire pour que la peau se conforme bien au nouveau contour. La peau lâche ou pleine de vergetures ne se retendra pas après la liposuccion. D’autres types d’intervention de remodelage corporel, telle l’abdominoplastie, peuvent être nécessaire dans ces cas.

Comment savoir si ma peau a un bon tonus?

Le meilleur moyen est de céduler une consultation avec le Dr Têtu. Il pourra vous dire si la lipoaspiration peut vous aider, ou si une intervention d’un autre type ne serait pas plutôt indiquée.

Après la lipoaspiration, la graisse va-t-elle revenir?

Cette question est fréquemment posée durant la consultation. Au moment où on atteint l’adolescence, le nombre total et la distribution de nos cellules adipeuses est fixé. Lorsqu’on prend du poids, le nombre total de nos cellules adipeuses n’augmente pas; les cellules deviennent plutôt individuellement plus volumineuses. La lipoaspiration retire les cellules graisseuses, donc elles ne peuvent se régénérer. Il y aura moins de cellules pour agir de réservoirs. Après la lipoaspiration, s’il y a prise ou perte de poids, ces zones ne vont pas revenir à leur aspect antérieur. Par contre, il demeure important de conserver un style de vie où la diète et l’exercice occupent une bonne place.

Quelle est la convalescence suite à une liposuccion?

La convalescence après une liposuccion varie selon les individus et les zones du corps traitées. La chirurgie est faite à la clinique, sur une base externe. Un vêtement élastique doit être porté pour quelques semaines afin de diminuer l’œdème. Le Dr Têtu recommande une période de 4 à 7 jours sans travail. Les ecchymoses sont habituellement disparues après deux semaines.

La liposuccion peut-elle être combinée à une autre intervention?

La lipoaspiration est fréquemment combinée à d’autre procédure. Par exemple, lors d’un lifting cervical, la lipoaspiration est fréquemment utilisée. Même chose pour la réduction mammaire et l’abdominoplastie.

Quels sont les risques d’une liposuccion?

Bien qu’il y ait des risques, ils sont minimes chez un individu en bonne santé. Comme dans toute chirurgie, il y a des risques de saignement, d’infection et de mauvaise cicatrisation. Une asymétrie, par exemple aux hanches, peut survenir, de même que des irrégularités. Il y a même eu des cas rarissimes rapportés d’embolies graisseuses et de mort suite à une lipoaspiration. Ces risques sont listés ici non pas pour vous effrayer, mais pour bien vous informer. Bien que tout soit possible, il s’agit d’évènements très peu probables. Le Dr Têtu sera heureux de discuter avec vous de ces risques lors de la consultation.

Le Dr Têtu attache beaucoup d’importance à votre sécurité. Il est important de limiter la quantité de tissu aspiré et la durée de l’intervention.