Brachioplastie

Le Dr Têtu pratique une procédure chirurgicale appelée brachioplastie qui vise à réduire une redondance importante et une laxité sévère de peau du bras. L’intervention est une combinaison de liposuccion et d’excision de peau. Par conséquent, elle implique une cicatrice assez visible à la face interne du bras, de l’aisselle jusqu’au coude.

C’est une intervention faite en chirurgie ambulatoire sous anesthésie générale.

Suis-je un(e) candidat(e) à la brachioplastie?

La plupart des candidats à la brachioplastie ont subi une perte pondérale massive suite à une chirurgie bariatrique. Après des années d’obésité importante, l’étirement de la peau cause une perte de l’élasticité cutanée, de la fermeté et du tonus des bras. Une autre catégorie de patients regroupe les gens âgés ayant abusé du soleil. 

La liposuccion est-elle une option?

Pas si le problème est dû à une peau relâchée. Le seul moment, et c’est rare, où la lipoaspiration est le meilleur choix est lorsqu’il y a trop de graisse sous une peau ferme et bien tendue. Lorsque la peau est relâchée, la brachioplastie est un meilleur choix.

Y aura-t-il des cicatrices?

Les incisions, donc les cicatrices, sont le grand handicap de cette intervention. Elles s’étendent de l’aisselle au coude, à la face interne du bras. En général, ceux ou celles qui ont une peau extrêmement flasque verront ces cicatrices comme un moindre mal à leur problème. Par ailleurs, ceux ou celles qui n’ont qu’un peu de peau relâchée ne verront pas d’avantage à cette intervention.