← Retour

Conseils concernant votre intervention à la Cité Médicale - Lifting facial et Blépharoplastie (paupières)

Conseils concernant votre intervention à la clinique

*Il est important de nous aviser au moins 15 jours à l'avance si vous êtes dans l'impossibilité de vous présenter à la date retenue.

À quelle heure dois-je me présenter?

Veuillez téléphoner au bureau (681-1000) le jeudi de la semaine qui précède votre intervention pour obtenir l’heure de votre chirurgie.

Nouvelle adresse

(Place de la Cité) 2600, boul. Laurier, bureau 298, Québec

Directives à suivre avant votre intervention

Être à jeun depuis minuit la veille (sans boire, ni manger), sauf avis contraire de la part de votre chirurgien.

15 jours avant et après votre intervention, interdiction de prendre :

04 jours avant et après votre intervention, interdiction de prendre : Anti-inflammatoire avec ibuprofène (ex : advil-motrin).

Le tylenol est toutefois permis en tout temps.

Instruction à suivre pour la journée de l'intervention

Veuillez apporter votre carte d’assurance-maladie (celle-ci servira pour votre identification de bracelet à l’arrivée au bloc opératoire).

IMPORTANT: Si vous présentez un état grippal, vous devez nous prévenir afin que nous puissions déterminer si nous pourrons vous opérer.

Directives à suivre après votre intervention

Un séjour de 24 à 48hres en post-oératoire en maison de convalescence est obligatoire. (NE S’APPLIQUE PAS AU LIFTING FRONTAL) Lors de votre départ de la Clinique, un service de raccompagnement vous reconduira au Manoir Archer qui vous prendra en charge dès votre arrivée. Le personnel qualifié s’occupera de vérifier votre état général, surveiller l’œdème, appliquer la glace localement. Le lendemain, on s’occupera de nettoyer vos plaies, en vous donnant les informations nécessaires afin que vous puissiez le faire vous-même à la maison. Vous aurez besoin d’un shampoing doux pour bébé Johnson pour faire votre lavage de tête. Après le nettoyage de vos plaies, un bandeau de soutien vous sera placé autour de la tête (SAUF POUR LIFTING FRONTAL). Ce bandeau devra être porté, jour et nuit, les 10 premiers jours en post-opératoire. Il vous permettra de garder la tête en extension vers l’arrière. Vous trouverez, ci-joint, les consignes pour la maison de convalescence.

Un rendez-vous post-opératoire vous sera fixé lors de votre départ.

Prendre seulement les médicaments prescrits. INTERDICTION de prendre de l'ASPIRINE (ASA), IBUPROFEN (MOTRIN, ADVIL), GLUCOSAMINE, VITAMINE E, OMEGA-3.

Le TYLENOL est toutefois permis.

Les boissons alcoolisées sont également interdites les 15 premiers jours après l’intervention.

Pour les premières 48 heures ou plus si nécessaire, appliquez le plus longtemps possible de la glace localement pour diminuer l'oedème. Ne jamais appliquer la glace directement sur la peau. Pour les yeux, utiliser des tampons démaquillants humides. Utilisez par exemple de la glace broyée dans un sac "Baggies" ou encore faire congeler des petits pois verts déposés dans un sac fermé hermétiquement. Vous devez dormir sur le dos pour un minimum de 10 jours en prenant soin de bien soulever votre tête avec des oreillers afin d’éviter une pression de votre tête qui pourrait provoquer un hématome.

Il est important de ne pas se pencher vers l’avant (plutôt fléchir les genoux pour éviter de vous pencher), forcer ou de faire des mouvements brusques avec la tête pendant les 10 premiers jours qui suivent l'intervention. Il est également interdit de conduire une voiture pour cette même période.

Vous devrez revenir à la clinique à 3 reprises dans les 10 jours suivant votre intervention pour enlever des points et/ou des agrafes.

Si vous avez subi une blépharoplastie des paupières lors du lifting du visage, les points seront enlevés 4 à 5 jours après. Il est interdit d’enlever les stéri-strips, même s’ils sont souillés. Ces stéri-strips servent à bien maintenir la peau en place, de façon à obtenir une meilleure cicatrisation.

Ne soyez pas inquiet si une période plus maussade se présente entre la 6ième et 10ième journée. Cela fait partie du processus de récupération.

Prévoir une période de convalescence variant de 2 à 4 semaines selon le lifting du visage effectué. Après cette période, vous présenterez des inconforts : insensibilité, raideur qui vont s’estomper avec les semaines et les mois suivants. Une récupération complète peut s’échelonner jusqu’à une période d’un an, selon la littérature. Il est important de ne pas exposer vos cicatrices au soleil durant la première année qui suit votre chirurgie, à moins de les protéger avec un écran solaire d’au moins 45 de protection (s’applique également pour les salons de bronzage).

A Surveiller: Si un gonflement ou saignement anormal est noté, ou si vous faites de la température ou des frissons, veuillez communiquer avec votre chirurgien.

Pour nous rejoindre:

Bureau:
418-681-1000 le jour

Hôp du St-Sacrement: POUR URGENCE SEULEMENT
418- 682-7511 soir /fin de semaine.

N.B.: Un service de maison de convalescence est mis à votre disposition en post-opératoire, à des coûts très abordables. Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter au 681-1000.