Gynécomastie

La gynécomastie est un surdéveloppement de la glande mammaire chez l’homme. Elle peut survenir à n’importe quel âge mais débute fréquemment à l’adolescence ; à cet âge, elle est fréquemment transitoire. Elle peut résulter de débalancements hormonaux, de l’hérédité, d’une maladie ou d’un cancer ou de certains médicaments, notamment les stéroïdes anabolisants que les certains culturistes prennent. La gynécomastie peut être plus qu’un problème physique. Elle peut entrainer des problèmes émotionnels et nuire à l’estime de soi d’un adolescent ou d’un adulte. Si vous êtes atteint d’une gynécomastie, une correction chirurgicale pourrait vous être très utile. L’intervention implique d’enlever l’excès de graisse et de glande, par une combinaison d’excision chirurgicale et de lipoaspiration.

Qui est un bon candidat pour cela?

Les hommes qui ont un poids relativement normal et dont le développement du sein est stabilisé. Les fumeurs ne seront pas acceptés comme candidats à la chirurgie à cause de problèmes de guérison trop fréquents. Et évidemment, les stéroïdes anabolisants doivent être abandonnés.

Y a-t-il différentes techniques pour corriger la gynécomastie?

Occasionnellement, le Dr Têtu sera en mesure de régler le problème uniquement par une lipoaspiration. La composition de l’excès tissulaire (glande, graisse, peau) dictera le plan de traitement. Le plus souvent, une simple incision au pourtour de la moitié inférieure de l’aréole est nécessaire. Dans les cas plus extrêmes, plus d’incisions sont nécessaires. Le Dr Têtu vous fera part de ce plan de traitement après vous avoir examiné.

Où l’intervention est-elle effectuée?

La chirurgie pour corriger la gynécomastie est faite en chirurgie ambulatoire à la clinique, sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale avec narcose.

À quoi dois-je m’attendre pour la convalescence?

Un bandage compressif sera appliqué après la chirurgie pour minimiser l’œdème et favoriser l’accolement des tissus. Un drain est fréquemment utilisé et sera placé sous la peau pour éviter une accumulation de sang (hématome) ; ce drain sera retiré après 3 à 5 jours. Il sera interdit de forcer, lever des choses lourdes et faire des mouvements brusques pour une période de 10 jours après l’intervention.