Agents injectables de remplissage (Fillers) et Neurotoxines (Botox)

En complément ou en attente de la chirurgie, la Clinique du Dr Têtu offre le service d’injection de produits de remplissage (Fillers) et/ou de neurotoxines (Botox et Xeomin) servant à redonner au visage le volume qu’il a perdu avec les années suite au processus de vieillissement et à moduler les muscles de l’expression faciale

Le Botox ®, de la compagnie Allergan, est la neurotoxine la plus utilisée de manière courante, et est depuis bien des années approuvé par Santé Canada. Le Xeomin de la compagnie Merz est une neurotoxine dérivée de la même souche de Clostridium botulinique de type A que le Botox, mais exempte de complexes protéiniques, donc plus pure.

En ce qui a trait aux agents injectables de remplissage (Fillers), plusieurs options sont disponibles. Ces produits sont à base d’acide hyaluronique et incluent le Restylane®, le Perlane®, le Juvederm® et le Voluma®. Ces agents de remplissage contiennent maintenant de l’anesthésie locale afin de réduire l’inconfort associé aux injections.

Votre propre tissu graisseux (greffe de graisse autologue) est également une autre option, mais nécessite une procédure chirurgicale (liposuccion) afin de collecter les cellules graisseuses et les préparer à l’injection.

Qui effectuera les injections?

Le Dr Têtu planifiera lui-même avec vous le traitement et les injections de Botox® ou de Restylane®, qui seront effectuées, sous la supervision du Dr Têtu, par une infirmière spécialisée et formée de longue date à ce genre de procédure.

Les injectables peuvent-ils remplacer un lifting?

Le « Lifting Liquide », chez le bon candidat, est une bonne option si on cherche à augmenter, de façon temporaire, le volume de certaines zones plus atrophiées du visage et à remplir les creux laissés par les plis profonds, mais ne va pas remplacer un lifting, qui lui va repositionner les tissus affaissés suite à la perte de l’élasticité tissulaire occasionnée par le vieillissement. Les deux techniques sont plutôt complémentaires qu’en opposition.

Est-ce que ma graisse peut-être utilisée pour redonner du volume à mon visage?

Les injections de graisse (autogreffe) peuvent être une excellente option, dans certains cas, afin de redonner du volume au visage. Cette procédure implique une liposuccion d’une région autre, par exemple l’abdomen, afin d’obtenir les cellules graisseuses nécessaires à la greffe. La graisse est ensuite injectée comme un autre agent de remplissage afin de restaurer le volume facial. Par contre, bien que la graisse puisse être injectée à la lèvre pour augmenter son contour, le Dr Têtu est d’avis que les agents de synthèse tel le Restylane® permettent un meilleur résultat, avec moins d’ecchymoses, d’enflure et d’irrégularités. Toutes les cellules graisseuses injectées ne survivent pas et il est fréquemment nécessaire de pratiquer une seconde injection pour maximiser le résultat. L’injection de graisse est une procédure chirurgicale, alors que les agents de remplissage de synthèse sont simplement injectés en salle de traitement et ne nécessitent aucune convalescence.

Les « fillers » permanents sont-ils recommandés ?

Dr. Têtu, et la communauté médicale en général, croient que les agents de remplissage (« fillers ») permanents tels Artecol® et Artefill® ou le silicone injectable présentent de nombreux inconvénients et peuvent conduire à des complications tardives, dans les années qui suivront ces injections, tel que infections, granulomes et cicatrices. Ces complications peuvent survenir bien des années après les injections.