Chirurgie esthétique chez l’homme

À cause du style de vie plus sain de notre époque, les hommes vivent plus vieux et prennent leur retraite plus tard. Les hommes qui se démarquent veulent paraître sous leur meilleur angle. Dans l’environnement compétitif actuel, où on a avantage à paraître sain de corps et d’esprit, jeune et en forme, la chirurgie esthétique peut fournir des atouts non négligeables à l’homme moderne.

Les hommes ont-ils effectivement recours à la chirurgie esthétique ? Absolument !... mais souvent de façon plus subtile. La blépharoplastie (chirurgie pour les paupières) est la plus courante de toutes les chirurgies faciales. Les poches sous les yeux produisent souvent un air de fatigue et de vieillesse et la blépharoplastie est très efficace pour corriger ce problème, sans trop longtemps interférer avec votre style de vie actif. Se débarrasser des « poignées d’amour » ou d’un excès de tissu au niveau des seins sont également des alternatives chirurgicales populaires.

Chirurgie des paupières ou Blépharoplastie


Les yeux sont souvent le site des premières manifestations du vieillissement. Redonner chirurgicalement une apparence jeune et en forme aux paupières s’appelle blépharoplastie. Bien que la chirurgie des paupières ne cible qu’une petite région du visage, elle peut avoir un impact spectaculaire sur votre apparence faciale. En vieillissant, la peau des paupières perd de son élasticité, avec comme résultat de produire une redondance de la peau, qui retombe sur les cils et vient produire une lourdeur qui fait paraître l’œil plus ombragé. Plusieurs facteurs évitables contribuent au vieillissement de l’apparence des paupières comme plisser les yeux exagérément, abuser du soleil, fumer. Certains traits génétiques comme la lourdeur supérieure ou le bombement inférieur sont inévitables. La blépharoplastie, une intervention sécuritaire effectuée depuis plus de 75 ans, corrige la peau relâchée, réduit et repositionne les dépôts graisseux et retend la musculature. Par une blépharoplastie, il est possible d’améliorer plusieurs des signes du vieillissement, incluant les hernies graisseuses supérieures et inférieures, et de produire un résultat spectaculaire et naturel, sans créer un autre regard que le vôtre. En savoir plus...

Facelift ou rhytidectomie


Pendant bien des années, la chirurgie pour le lifting du visage faite dans le but de renverser les signes du vieillissement consistait à tendre la peau lâche. L’effet ciré et sans expression est maintenant chose du passé. Les techniques modernes de rajeunissement facial nous permettent de produire un résultat plus naturel et plus durable car l’approche actuelle consiste à repositionner les structures faciales qui ont migré vers le bas, à relever les bajoues pour améliorer le contour du rebord de la mâchoire, à redéfinir l’angle cervico-mentonnier et à relever le cercle orbitaire et le front au besoin.

En complément, les produits injectables de remplissage, tels que le Restylane ou le Juvéderm, et/ou les neurotoxines, tel que le Botox, sont souvent utilisés par le Dr Têtu pour produire l’effet « Wow » en rajeunissement facial. En savoir plus…

Liposuccion

L’avènement de la liposuccion il y a 30 ans a représenté une percée majeure dans le domaine de la chirurgie de contour. Cette procédure nous permet de sculpter la silhouette corporelle en enlevant des dépôts graisseux localisés. Il ne s’agit absolument pas d’un traitement de l’obésité ou du surplus de poids, mais bien d’une technique qui nous permet d’harmoniser le corps en retirant sélectivement les surplus adipeux de zones spécifiques, chez des gens qui sont à ou près de leur poids normal, ont des dépôts embarrassants localisés et un bon tonus cutané. En savoir plus… 

Gynécomastie

La gynécomastie est un surdéveloppement de la glande mammaire chez l’homme. Elle peut survenir à n’importe quel âge mais débute fréquemment à l’adolescence ; à cet âge, elle est fréquemment transitoire. Elle peut résulter de débalancements hormonaux, de l’hérédité, d’une maladie ou d’un cancer ou de certains médicaments, notamment les stéroïdes anabolisants que les certains culturistes prennent. La gynécomastie peut être plus qu’un problème physique. Elle peut entraîner des problèmes émotionnels et nuire à l’estime de soi d’un adolescent ou d’un adulte. Si vous êtes atteint d’une gynécomastie, une correction chirurgicale pourrait vous être très utile. L’intervention implique d’enlever l’excès de graisse et de glande, par une combinaison d’excision chirurgicale et de lipoaspiration. En savoir plus…

Chirurgie du nez ou Rhinoplastie

Même une légère modification chirurgicale faite à votre nez peut produire une amélioration importante de votre harmonie faciale. La chirurgie du nez, nommée « rhinoplastie », implique plus que simplement rendre le nez plus petit. Étant la structure faciale la plus en vue, un nez qui est hors de proportion ou mal balancé avec le reste du visage peut avoir un impact négatif sur l’image de soi. Votre nez doit avoir l’air naturel et être en harmonie avec vos autres traits faciaux; tout est une question d’angles, de volumes et de proportion. En savoir plus…

Lifting frontal

Le lifting frontal permet de relever le sourcil et principalement sa partie latérale, qui viennent fréquemment alourdir la paupière. On peut également repositionner la partie médiane et réduire la mobilité de cette partie qui contribue à produire un air soucieux.

Alors que bien des patients sont très satisfaits de l’utilisation de neurotoxines comme le Botox® pour contrôler (temporairement) les plis d’expression et le froncement des sourcils médians, d’autres préféreront le lifting frontal dans le but d’élever de façon plus permanente le partie latérale. Lorsque les yeux sont lourds et que les sourcils sont plus bas que le rebord supérieur de l’orbite, une blépharoplastie seule ne produira pas le meilleur résultat et ne permettra pas d’ouvrir suffisamment l’œil. Dans cette situation, un lifting frontal combiné à une blépharoplastie donnera un résultat optimal. En savoir plus…

Chirurgie des oreilles ou Otoplastie

Une otoplastie offre aux personnes ayant des oreilles décollées la possibilité de refaire la forme et la position de cette importante structure faciale. Bien que cette intervention soit habituellement faite à l’enfance, les adultes aussi peuvent grandement bénéficier de cette correction. Une otoplastie implique des incisions chirurgicales et des techniques spéciales pour replier le cartilage de l’oreille  et diminuer sa proéminence. En savoir plus…