Rhinoplastie

Même une légère modification chirurgicale faite à votre nez peut produire une amélioration importante de votre harmonie faciale. La chirurgie du nez, nommée « rhinoplastie », implique plus que simplement rendre le nez plus petit. Étant la structure faciale la plus en vue, un nez qui est hors de proportion ou mal balancé avec le reste du visage peut avoir un impact négatif sur l’image de soi. Votre nez doit avoir l’air naturel et être en harmonie avec vos autres traits faciaux ; tout est une question d’angles, de volumes et de proportion.

Qu’est-ce que la rhinoplastie peut accomplir pour moi?

Une rhinoplastie est une intervention hautement individualisée. Les modifications peuvent inclure l’élimination de la bosse dorsale ou d’autres irrégularités du dorsum, ou l’abaissement ou l’élévation par greffes ou le rétrécissement de l’arête nasale. La pointe nasale peut être réduite ou élargie, tournée vers le haut ou le bas. Par contre le développement du nez doit être bien complété, donc on ne peut intervenir avant le début de l’âge adulte. L’intervention vise aussi parfois à corriger d’éventuels problèmes de respiration nasale. Une rhinoplastie peut être réalisée isolément ou être associée, si nécessaire, à d’autres gestes complémentaires au niveau de la face, en particulier à une génioplastie (modification du menton, parfois réalisée dans le même temps opératoire pour améliorer l’ensemble du profil). 

Quels types de rhinoplasties le Dr Têtu offre-t-il?

Le Dr Têtu pratique les rhinoplasties fermée et ouverte, dépendant de la meilleure approche pour vous. Dans une rhinoplastie fermée, on dissimule les incisions à l’intérieur des narines. Il n’en résulte aucune cicatrice visible à l’extérieur. Une rhinoplastie ouverte requiert une petite incision sur le pilier qui sépare les narines, mais permet au Dr Têtu  un meilleur accès pour corriger les problèmes de difformités plus complexes et les asymétries. 

Peut-on corriger une obstruction nasale?

La rhinoplastie peut être associée à une septoplastie, pour corriger une anomalie structurale comme par exemple une ancienne fracture du nez avec obstruction.

À quoi dois-je m’attendre?

Le Dr Têtu procède à l’intervention sous anesthésie générale, au bloc opératoire de la clinique (La Cité Médicale, Place de La Cité), en chirurgie ambulatoire. Les points utilisés dans les narines s’absorbent spontanément. Au réveil, le nez sera couvert d’une attelle qui demeurera en place pendant une semaine ;  il y aura possiblement un paquetage qui supportera l’intérieur du nez pour quelques (3 à 5) jours.

Quand verra-t-on le résultat final?

Le résultat de votre rhinoplastie sera visible immédiatement en salle d’opération, mais il deviendra rapidement camouflé par l’attelle et obscurci par l’œdème. Le résultat sera mieux apparent à 6 à 8 semaines, alors qu’on devra attendre 8 à 12 mois de lente et subtile évolution avant d’avoir tout le raffinement du résultat final. La peau recouvrant le nez devra se réadapter et se redraper grâce à son élasticité sur cette charpente ostéo-cartilagineuse qui a été modifiée. Ce dernier point souligne l’importance de la qualité de la peau dans l’obtention du résultat final. Plus la peau est épaisse, moins le résultat sera optimal.

Que prévoir comme convalescence?

Durant le premier 48 heures, on doit s’attendre à de l’enflure des yeux et des joues, et le nez sera bouché. Des ecchymoses apparaitront sous les yeux. Si vous portez des lunettes, elles seront un peu difficiles à placer à cause de l’attelle. Un écoulement nasal léger mais continuel est fréquent. Une diète molle est recommandée pour les premiers jours. Vous respirerez par la bouche, donc boire beaucoup de liquides sera important. Des compresses glacées devront être appliquées le plus possible pendant les premiers 48 heures. Un mal de tête modéré est habituel et vous devrez dormir en position semi assise. Après une semaine, on reprend la routine quotidienne habituelle, mais l’exercice physique devra attendre trois à six semaines.