Chirurgie des paupières ou Blépharoplastie

Les yeux sont souvent le site des premières manifestations du vieillissement. Redonner chirurgicalement une apparence jeune et en forme aux paupières s’appelle blépharoplastie. Bien que la chirurgie des paupières ne cible qu’une petite région du visage, elle peut avoir un impact spectaculaire sur votre apparence faciale. En vieillissant, la peau des paupières perd de son élasticité, avec comme résultat de produire une redondance de la peau, qui retombe sur les cils et vient produire une lourdeur qui fait paraître l’œil plus ombragé. Plusieurs facteurs évitables contribuent au vieillissement de l’apparence des paupières comme plisser les yeux exagérément, abuser du soleil, fumer. Certains traits génétiques comme la lourdeur supérieure ou le bombement inférieur sont inévitables. La blépharoplastie, une intervention sécuritaire effectuée depuis plus de 75 ans, corrige la peau relâchée, réduit et repositionne les dépôts graisseux et retend la musculature. Par une blépharoplastie, il est possible d’améliorer plusieurs des signes du vieillissement, incluant les hernies graisseuses supérieures et inférieures, et de produire un résultat spectaculaire et naturel, sans créer un autre regard que le vôtre.

Comment le Dr Têtu obtient-il de tels résultats?

Vos paupières seront évaluées lors de la consultation pour déterminer vos attentes et quels changements peuvent être obtenus. Le surplus de tissu des paupières supérieures peut être retiré de la partie centrale pour reproduire l’arche et le pli naturel original. Le surplus de peau de la paupière inférieure sera réduit à partir d’une petite bandelette située juste sous les cils. Le surplus sera évalué méticuleusement et enlevé ; les hernies graisseuses qui sont apparues avec le temps seront repositionnées ou réséquées. Certains patients plus jeunes présentant uniquement une hernie graisseuse causant un bombement pourront être grandement améliorés par une intervention plus conservatrice faite au laser CO2 par une incision endoconjonctivale.

Et la suite?

La chirurgie des paupières est habituellement effectuée en chirurgie ambulatoire, sous anesthésie locale avec sédation intraveineuse. Si faite en association à un lifting, elle sera faite sous anesthésie générale. Une fois la chirurgie complétée, des compresses glacées seront appliquées pour minimiser l’enflure et les ecchymoses. Au départ de la clinique, vous devrez être accompagné car il sera interdit de conduire, et ce pour une période de 10 jours. Des gouttes ophtalmiques et de l’onguent vous garderont confortable. La vision sera légèrement trouble à cause de la médication et de l’enflure pour quelques jours et il vous sera impossible de porter des verres de contact pour au moins 10 jours : prévoir des lunettes…

Y aura-t-il des bleus?

Bien que variable, à peu près tous vont avoir un certain degré d’ecchymoses (bleus). Les bleus et l’enflure (œdème) vont atteindre un pic maximal à 12-24 heures après la chirurgie. La décoloration va durer entre 5 et 12 jours. Des compresses glacées devraient être appliquées le plus souvent et longtemps possible pour les premiers 48 heures, afin de contrôler l’œdème et les ecchymoses. Vous devrez dormir en position semi assise, sur plusieurs oreillers, en gardant la tête droite, afin de minimiser l’œdème.

Que puis-je faire après la chirurgie et quand?

Vous devriez demeurer allongé en position semi assise avec des compresses glacées sur les yeux pour les premiers 24-48 heures après la chirurgie. Par la suite, continuez à faire attention et prendre la vie lentement pour le reste de la semaine. Les points seront enlevés à 3-4 jours post-op et un petit diachylon de protection (Steri-Strip) sera remis pour quelques jours additionnels.

Quelle sera la durée du résultat?

L’effet d’une blépharoplastie est très durable. Vous conserverez toujours le gain obtenu. Par contre, le processus de vieillissement va se poursuivre. Mais le surplus, qui aura été éliminé, ne pourra continuer à s’étendre. Certaines personnes, qui ont les sourcils lourds, pourront éventuellement nécessiter un lifting frontal.

Et le maquillage?

Plusieurs femmes décident d’avoir une blépharoplastie lorsqu’elles réalisent que leurs paupières ont alourdi au point de nuire à l’application du maquillage. Le maquillage devient alors étalé dans les replis de peau. La blépharoplastie va redéfinir et améliorer le pli naturel de vos paupières supérieures. Le maquillage pourra être repris environ une semaine après l’intervention.

Je porte des verres de contact. Puis-je avoir une blépharoplastie?

Pour environ 10 jours suite à la chirurgie, vous ne pourrez porter vos verres de contact. Il est donc essentiel de prévoir des lunettes. Par la suite, il n’y a aucune contre-indication aux verres de contact. 

Cils Pauvres?…Latisse® est le complément idéal d’une blépharoplastie

LATISSE® est un produit innovant, disponible depuis 2009 aux Etats Unis et depuis 2010 au Canada pour le traitement de l'allongement des cils.

Utilisé sous prescription médicale uniquement, ce médicament est une solution ophtalmologique de bimatoprost 0,03% et est utilisé pour traiter l'hypotrichose des cils, se traduisant par une rareté ou parfois même un manque de cils.

C'est un médicament utilisé pour traiter le glaucome de l'œil, le Lumigan de la compagnie Allergan, qui est à l'origine du Latisse®.

Dans le glaucome, le symptôme principal est l'augmentation de la PIO (pression intra-oculaire).

Le Lumigan® était initialement appliqué sous forme de gouttes ophtalmologique et les effets secondaires de ce traitement, constatés par les patients, ont mis en évidence une stimulation de la croissance et une coloration plus foncée des cils.

Latisse® aide à renforcer les cils des patients dans trois domaines : la longueur, l'épaisseur et la coloration foncé. Le médicament agit en prolongeant la durée de vie du cil et aussi en stimulant sa croissance pendant le cycle de pousse du cil.

Le traitement quotidien s'effectue à la base du cil sur la paupière supérieure avec un applicateur, les résultats sont visibles progressivement à partir de 8 semaines, à 16 semaines le résultat final est obtenu, l'effet peut durer jusqu'à 5 mois (durée de vie moyenne du cil) si le traitement a été interrompu.

L’équipe du Dr Têtu pourra vous fournir toute l’information sur le Latisse®, complément idéal d’une blépharoplastie.